4 outils pour réaliser une prise de Notes écrite ou orale
Sommaire
Prise de notes .. les applications permettant de réaliser une prise de notes sont – comme toutes les solutions dédiées au travail collaboratif – très nombreuses. Il peut s’avérer utile de dresser un panorama des meilleures applications et solutions de la catégorie.
( Mise à jour le 01/11/ 2022). Pour ma part et étant assez fan des solutions Google, mon choix s’est naturellement porté sur Google Keep.
Face au déferlement continu d’informations, l’utilisation d’une solution de prise de notes vous permet de noter à la volée des informations à ne pas oublier. On peut souvent naviguer sur Internet et oublier de noter une information de première importance convaincu que l’on retrouvera facilement cette information par la suite. Or il y a de grandes chances que l’information passe à la trappe car entre temps d’autres informations auront remplacé cette information au caractère fugace. Des lors que l’on a compris cette fragilité, on prend ses précautions et on utilise avec intelligence des outils de prise de note point de départ d’une nécessaire todolist. Pour éviter de louper des choses cruciales, rien de tel qu’une solution efficace de prise de notes.
Mais le raz de marée du digital ne jette pas aux orties le vieux carnet de notes. Rien ne vous empêche d’utiliser les deux – l’outil de prise de notes et le stylo – pour noter vos taches à accomplir et pourquoi pas vos rapports d’étonnement. Et puis chacun a un rapport singulier avec le papier et le stylo qui rend ce dernier indémodable et éternel. Zoom sur des solutions pour réaliser une prise de notes efficace. Zoom sur quelques outils de la Boite à Outils du Formateur innovant.
Réaliser une prise de notes par écrit et reconnecter vos notes entre elles avec Obsidian
C’est la découverte de l’été 2022. A la recherche d’une solution pour relier des termes entre eux, je (re)découvre des solutions de Mind Mapping mais toutefois je reste sur ma faim. Et puis un jour je feuillette chez Cultura un livre » Arrêtez d’oublier ce que vous lisez » que je décide d’acheter. L’auteur y fait l’éloge d’un logiciel appelé Obsidian. Il l’utilise pour produire du contenu en appliquant la (redoutable ) méthode zettelkasten. Et la Bingo ! Ce logiciel permet non seulement de créer des notes mais aussi de les connecter entre elles – les fameux liens bidirectionnels. En outre, les notes connectées entre elles se visualisent via une vue graphique comme ci dessus. Obsidian c’est votre second cerveau. Rien ne vous échappe !
Dans le même genre d’outils, j’aurai pu évoquer une autre solution similaire à Obsidian en l’occurence Workflowy. La encore au gré de mes lectures et pérégrinations sur le web, je lis » en finir avec l’infobésite » de Julien Guéniat. Il utilise cette solution pour gérer » tout » son second cerveau, autant ses rendez vous professionnels que personnels. A vous de tester et d’adopter ou pas. De mon coté, je sépare les contenus de type Organisation ( agenda, todolist) et des contenus rédactionnels, privilégiant Notion pour la première catégorie.
Capter à la volée vos prises de notes vocales ou par écrit avec Google Keep
Google Keep fait partie des solutions que j’utilise le plus au quotidien. Que ce soit pour réaliser des prises de notes à la volée suite à la lecture d’un ouvrage, pour faire de la captation d’émotions suite à des événements présents que l’on a peur d’oublier une fois celui ci passé ou tout simplement pour collecter des bribes d’informations qu’il faudra ensuite (re)structurer et (ré)organiser. Keep se lance depuis ton smartphone et après quelques instants, on peut commencer à dicter sans discontinuer ( sinon Keep va considérer que la prise de notes vocales est terminée). Des que vous avez fini, vous donnez un nom à votre prise de notes. Faites attention au libellé pour retrouver facilement vos prises de notes. A la lecture de vos notes, vous prendrez conscience que l’outil de reconnaissance vocale de Google fait très peu de fautes. Si vous vous connectez sur votre Drive, vous pourrez facilement retrouver vos notes et les intégrer sur un Google Docs à partir de la barre d’outils. Pour conclure, le gain de temps n’est pas négligeable. Essayer c’est l’adopter.
Prise de notes : exploiter le potentiel de la référence Evernote
Si j’utilise Google Keep pour la prise de note vocale, j’opte pour Evernote pour la réalisation d’ écrits plus longs, plus complets et demandant une meilleure organisation. J’ai longtemps tourné le dos à cet outil faisant confiance à d’autres solutions pour mes rédactionnels ( Google docs ou Keep). Quel a donc été le déclic ? L’envie de rédiger sur un outil qui facilite l’organisation des notes dans des dossiers / sous dossiers. Certains me diront qu’il y a plus performant – par exemple Scrivener – pour des projets rédactionnels. Mais Evernote s’est montré convaincant.
Quels sont les atouts d’Evernote ?
- La possibilité de travailler dans le cloud,
- La facilité de synchronisation entre les différents supports ( PC, portable, smartphone),
- La structuration de vos rédactionnels organisés dans des piles / carnets de notes et identifiés par un système efficace de tags.
Pour que chaque note puisse s’ordonner correctement dans un chapitre, je choisis des titres commençant par des chiffres ( 1. puis 1.1 … 1.2 ainsi de suite). L’éditeur html présente des options d’écriture intuitive, propose aussi d’intégrer visuels et tableaux. Seul bémol, pour exporter tout mon texte, j’ai du procéder note par note. Je poursuis la découverte !
Speech Texter
Google Keep
Dictation.io
Dictanote
Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.