Comment écrire une lettre de motivation pertinente ?
Sommaire
Si vous avez déjà postulé à une offre d’emploi, vous devez savoir qu’une bonne lettre de motivation peut faire toute la différence. Même si celle-ci est souvent présentée de façon facultative lorsque vous soumettez votre candidature pour un nouveau poste, elle peut vraiment faire toute la différence, d’autant plus que beaucoup d’employeurs ne répondent tout simplement pas aux candidats sans lettre de motivation.
Elle permet de mettre en valeur vos compétences et vos réalisations afin d’attirer l’attention de la personne responsable du recrutement. La lettre de motivation donne également une première impression de la personne que vous êtes et offre une plus grande possibilité d’être convoqué pour un entretien d’embauche.
Mais comment rédiger une lettre de motivation pertinente ? Vous découvrirez dans cet article plusieurs points à ne pas négliger afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Choisissez le bon modèle
Il existe une multitude de modèles de lettres de motivation que vous pouvez trouver en ligne, par exemple sur une plateforme comme celle-ci. Votre choix dépendra du type d’emploi pour lequel vous postulez, mais aussi de votre personnalité. Préférez-vous une lettre de motivation sobre ou une peut-être plus colorée ? Voulez-vous vous orienter vers une lettre originale ou alors rester classique ? De plus, votre CV et votre lettre de motivation doivent être coordonnés afin de donner une homogénéité globale de votre candidature.
N’oubliez pas la mention des coordonnées
Même si votre lettre de motivation sera certainement envoyée par mail, il est attendu qu’elle soit rédigée sous forme de lettre. Cela signifie que vous devez mentionner vos coordonnées, mais aussi celles de votre futur employeur. Sur votre lettre de motivation, les mentions suivantes concernant l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler doivent figurer :
- Nom du destinataire
- Nom de l’établissement
- Adresse de l’établissement
- Ville et code postal de l’établissement
En ce qui concerne vos informations personnelles, vous devez mentionner :
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse mail
- Votre adresse
- Votre profil LinkedIn (si vous en avez un)
Rédigez votre lettre de motivation
Une fois les coordonnées des deux parties écrites, n’oubliez pas d’inscrire le lieu et la date de rédaction ainsi que l’objet de votre lettre.
Par la suite, vous allez devoir commencer votre lettre en vous adressant à votre destinataire, puis en vous présentant en donnant votre nom et votre prénom. La suite de ce paragraphe devra reprendre vos principales réalisations au cours de vos derniers emplois afin de retenir l’attention de votre lecteur pour essayer de le séduire.
Au fil de la rédaction, n’hésitez pas à décrire précisément vos diverses compétences en mettant en évidence votre expérience et en quoi cela correspond tout à fait à ce que recherche l’employeur. N’hésitez pas à reprendre les termes énoncés dans l’offre d’emploi.
Puis, montrez les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal et en quoi votre expertise peut aider l’entreprise à évoluer et à atteindre ses objectifs.
Enfin, concluez votre lettre de motivation en remerciant le destinataire d’avoir pris le temps de le lire et en lui rappelant vos coordonnées pour qu’il vous contacte pour un éventuel entretien.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.