Comment utiliser WordPress en tant que LMS ou site d’E-learning ?
Sommaire
Et si WordPress était la panacée pour votre futur LMS ? Rappelons pour commencer que WordPress est bien le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde. Si plus de 27 % des sites web sont conçus à partir de WordPress, c’est que ce CMS est d’une étonnante flexibilité pour s’adapter à des projets divers et variés.
Selon Benoit Tostain d’Elearn.com faut-il donc choisir WordPress pour notre plateforme d’apprentissage en ligne ? Comment effectuer la bascule du CMS classique vers un LMS ? Comment relier WordPress et Moodle ? WordPress est il adapté pour tous les projets d’elearning ou seulement certains ? Quels sont types de formation pouvons nous développer sous wordpress, des MOOCs ou des SPOCs ? Autant de questions qui vous turlupinent ..
Un article écrit par Nathan B. Weller vient toutefois éclairer notre lanterne. L’auteur propose trois approches pour utiliser son WordPress en tant que LMS ce qui a au moins le mérite de planter le décor.
Si la réputation de WordPress pour différents usages comme la réalisation d’un blog, la mise en place d’un site Web professionnel ou bien la création d’un site de e-commerce n’est plus a faire, depuis peu WordPress est de plus en plus populaire comme Learning Management System (LMS).
Ce qui fait la réussite de WordPress, même dans ce domaine particulier de la formation en ligne, c’est la possibilité à partir d’une solution gratuite de remplacer des systèmes traditionnels complexes, encombrés de fonctionnalités inutiles ou non optimisées.
Entrons dans le vif du sujet ! Nous allons ici donné un aperçu rapide des différentes façons d’utiliser votre installation WordPress comme LMS.
Trois approches .. une seule instance WordPress
Pour commencer vous avez donc besoin d’installer WordPress chez votre hébergeur. Ensuite à vous de choisir l’approche qui correspond à votre cas de figure et de vous procurer les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Une première approche consiste à utiliser une version de wordpress par défaut puis à réaliser une structure de menu, une navigation et une organisation des articles spécifiques. Il est préférable ici que le site choisi soit dédié à cette seule fonction LMS de façon à se rendre lisible pour les internautes.
La seconde approche consiste à adopter une approche basé sur le « contenu restreint » . Ici on pourra utiliser n’importe quel plugin pour demander aux utilisateurs de s’inscrire et / ou de payer pour avoir accès aux contenus spécifiques (les custom post types) que vous aurez organisés pour vos cours. C’est bien utile quand justement on souhaite rendre nos cours indépendants des articles en consultation libre et ainsi monétiser vos contenus.
La troisième option est l’approche qualifiée de « clés en main ». Avec des plugins spécifiques souvent payants, vous bénéficiez rapidement de votre propre solution LMS sans développements spécifiques ou paramétrages complexes. C’est cette approche que nous privilégions pour la formation: WordPress pour créer un site E-Learning.
Ainsi .. pour résumer
1. Une approche de base :
2. Une approche par un système de restriction du contenu ou d’adhésion
- Installation d’une version de base de WordPress
- Choix et paramétrage de modules et plugins pour restreindre le contenu / créer des adhésions
3. L’approche clés en main
- Installation d’une instance autonome de WordPress
- Choix de plugins de LMS clés en main
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.